• Bonsoir a l'honneur : " La Belle et la Bête "

    Caractéristiques

    Origine du divertissement : Americain
      Date de sortie : 21 octobre 1992  - Disponible sur Disney+
    Durée : 1h 27min
    Genre : Animation - Romance - Famille
    Réalisateur : Gary Trousdale - Kirk Wise
    Acteurs Stars : Bénédicte Lecroard - Emmanuel Jacomi - François Leroux
    Note spectateur : 8.0/10 - ( 421 093 ) 

    Synopsis

    Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour, ce dernier se perd dans la forêt et se  réfugie dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place. C'est alors que la bête, victime d'un sortilège, va essayer, avec l'aide de ses domestiques eux aussi victime du sortilège, de charmer Belle afin de rompre le sort.

    Mon Avis

    L'histoire est un classique, Belle, une paysanne, modèle de la princesse Disney, très jolie et à fort caractère. Celle-ci rêve d'une vie meilleure et du beau prince charmant. Un jour, son père se fait enlever et pour le sauver, elle le retrouve au château de la bête et accepte de devenir sa prisonnière, sans savoir qu'elle est la prisonnière d'un prince autrefois humain mais dont sa nature détestable l'a conduit à devenir une bête difficile à aimer. Caractériel et colérique, on découvre au fil du dessin animé un personnage torturé, désespéré à l'idée de rester enfermer dans ce corps inhumain pour l'éternité. Un personnage tragique punit par son égoïsme et son manque de compassion, ce sont ces vieux démons qu'il va devoir combattre s'il veut espérer avoir une chance de conjurer le sort. Ainsi, d'abord effrayant et hargneux, il va finir par s'adoucir au contact de Belle, attendrissant et amusant lors de ses efforts, parfois maladroit, pour charmer la demoiselle.
    Belle est une héroïne active, cultivée, jolie mais pas superficielle, influençant sa propre destinée, ne se contentant pas d'être une victime. Elle est certes rêveuse mais pas naïve, ne succombant pas aux avances du premier bellâtre venu, ici Gaston, un méchant assez unique car physiquement séduisant, mais d'un caractère frimeur, fourbe et d'un machisme détestable. Son opposition avec la Bête, qui s'est révélé plein de gentillesse et de bonté, est clairement exposée, participant à la morale. En effet, la moral tient à dire qu'il ne faut pas juger quelqu'un à son apparence et parfois l'intérieur est plus important que l'extérieur. Belle elle, l'a bien compris, et c'est avec douceur, mais aussi un peu d'aventures et d'humour, que l'on assiste à la naissance improbable de cet amour atypique, qui touche et marque le spectateur par sa sincérité, sa tendresse, et sa magie. On regretterait presque que la Bête finisse par retrouver apparence humaine, tant la force de leur lien unique y perd un peu de son charme.
    Par ailleurs, les personnages secondaires qui ont participé au rapprochement des deux amants, à savoir les domestiques du château condamnés à vivre sous forme d'objets animés, sont tout aussi attachant et drôle.

     Note : 9/10

    Bonsoir a l'honneur : " La Belle et la Bête " (VF/HD : 420p)

    Bonsoir a l'honneur : " La Belle et la Bête "

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :