• Bonsoir a l'honneur : " Seul sur Mars "

    Caractéristiques

    Origine du divertissement : Américain
    Date de sortie : 30 Septembre 2015
    Durée : 2h 24min
    Genre : Aventure - Comédie - Drame
    Réalisateur : Ridley Scott
    Acteurs Stars : Matt Damon - Jessica Chastain - Kristen Wiig
    Note spectateur : 8.1/10 - (269 128)

    Synopsis

    Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

    Mon Avis

    Seul Sur Mars n’a rien à voir avec le monumental Interstellar. Malgré le casting (Damon, Chastain). Malgré le genre utilisé (la science-fiction). Précédé donc par les chefs d'œuvre Gravity (2013) et Interstellar (2014), Ridley Scott se trouve dans cette position bien délicate d'être comparé à ses prédécesseurs, respectivement Alfonso Cuaron et Christopher Nolan. Ce n'est donc pas une surprise de dire que son film est très éloigné du réalisme et de l'immersion de Gravity et de l'ambition scientifique et philosophique d'Interstellar. On n’est donc bien malheureux de constater que Ridley Scott nous propose avec Seul sur Mars une sorte de retour vers la trame scénaristique des blockbusters spatiaux des années 90, type Armageddon ; en moins caricatural bien sûr. Son film est donc un petit feuilleton sympa mais classique de type survivor avec son lot de péripéties et son gentil happy-end. Mais Ridley Scott, en brillant réalisateur qu’il est, et malgré la durée excessive de son film, arrive à accrocher le spectateur avec quelques bonnes idées. En effet, le film est sauvé de l'ennui par sa dimension écologique, ses décors martiens magnifiques, un petit peu d'humour et un héros fort attachant. Et c’est l’inévitable Matt Damon qui interprète parfaitement l'astronaute Mark Watney et qui est donc une nouvelle fois l'homme à sauver (Soldat Ryan, Interstellar). Jessica Chastain et les acteurs constituant le reste de l'équipage du vaisseau spatial s'en tirent aussi plutôt pas mal. Mais les autres seconds rôles, ceux des protagonistes qui se trouvent à la NASA sur Terre, interprètent des personnages excessivement caricaturaux. Le film ne s'avère pas très judicieux également sur le plan des choix musicaux et n'est pas très précis sur le plan scientifique. Bien que Seul sur Mars ne soit pas un film déplaisant, il nous apparaît bien fade aujourd’hui et aurait sans doute été beaucoup mieux perçu il y a une dizaine d’années...
    En Bref (hors avis)
    Ridley Scott a réussi à invoquer deux notions à première vue antithétiques : la comédie et la technique. Pendant plus de deux heures, on essaye de décrypter les faits et gestes de ce brillant botaniste, faisant honneur à la capacité d’adaptation et la connaissance humaine. Tout n’est pas crédible, et alors ? Là n’est pas l’intention du réalisateur de Cartel. Au contraire, celui-ci privilégie la légèreté dans une catégorie souvent élitiste. Sous une photographie à la teinte orangée absolument somptueuse, Watney incarne une cool attitude déconcertante, apportant une réelle plus-value à Seul sur Mars. En nous plaçant directement sur la planète rouge, le cinéaste évite les poncifs du genre et contourne le piège de l’introduction (des personnages, des décors, de l’intrigue) lente et besogneuse. Scott se tourne sans détour vers notre caractère instinctif et place le facteur psychologique de côté. Ni scènes pathétiques ou pseudo-réflexions philosophiques, seuls comptent la survie et les moyens d’avancer pour y parvenir. Matt Damon incarne avec brio cet être conscient de ce qu’il vit. Ses nombreux monologues ne s’apparentent pas à des lamentations, mais bien à des tentatives inespérées de subsister.

    Note : 7/10

    Bande Annonce : " Seul sur Mars "(VF/HD : 1080p)

    Bonsoir a l'honneur : " Seul sur Mars "

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :